Les hydrolats et les eaux florales, ça sert à quoi ? Lorsque l’on passe à la cosmétique bio, certains produits peu présents dans les rayons conventionnels peuvent questionner. Dans la liste, les hydrolats et les eaux florales figurent en bonne place. Mais qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ? Décryptage pour tout savoir à leur sujet.
Définition
On appelle « hydrolat » l’eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau réalisée avec un alambic. Lorsque la plante distillée est une plante aromatique, on obtient de l’huile essentielle en parallèle.
Si tous les deux sont des produits de l’aromathérapie, l’hydrolat est beaucoup plus doux que l’huile essentielle, car il est beaucoup moins concentré.
Utilisation
Dans votre routine beauté quotidienne, un hydrolat peut s’utiliser de différentes manières. Pour ma part, je l’utilise matin et soir comme lotion tonique après le nettoyage de mon visage et avant l’application de mon soin. Le but est de me compléter l’action du soin avec un produit léger et de me rafraîchir.